Sauvetage: 
 
 
1. Introduction :
 
Cette discipline est ouverte aux chiens de races retenues : (TERRE-NEUVE, LANDSEER, RETRIEVER, LEONBERG et BERGER POLONAIS de PODHALE). Le concept de sauvetage en Mer ou en eaux douces avec des chiens doit être compris comme le travail d'un couple indissociable "Maître/Chien", comme pour le travail de chiens d'avalanche ou de catastrophe. Le Chien ne doit pas être considéré comme un contractuel du Sauvetage, mais comme un auxiliaire dont les capacités, l'instinct, et le dévouement aident son maître: L'HOMME. La discipline est basée sur les points suivants- l'instinct à l'eau du chien- un travail d'obéissance et d'assouplissement à terre- un travail d'endurance à la nage- l'exécution d'exercices divers et précis de sauvetage. La progression dans la réalisation des différents exercices de sauvetage se fera en quatre phases :1er, 2ème, et 3ème degré, la quatrième équivalant au "Brevet de Sauvetage en Mer"
 
2. .IMPORTANT:
 
Nous insistons sur le fait qu'un entraînement à l'eau du chien, pratiqué très sérieusement, mais progressivement, est indispensable. Le chien se présentant aux épreuves doit posséder : Musculation, Souffle et Résistance.
Pour les épreuves de Brevet de Sauvetage en Mer, et en particulier pour l'exercice de natation, cet entraînement doit être fréquent et nécessite en général plusieurs mois de travail.
Le programme  ci-après a été
 mis au point d'après l'observation du travail déjà effectué depuis plusieurs années par des spécialiste français reconnus dont Monsieur Jérôme Papin la formation d’un chien de sauvetage nécessite plusieurs années d’entrainement
 
3. 3. DESCRIPTION DE L’EVOLUTION:
 
1.1. Premier Stade
 
Il est accessible à partir de 4 mois lors des premières séances le chiot est mis a l’eau le début consiste a le faire revenir vers son maitre lorsqu’il a assimile cela les exercices suivant commencent
 
A) Natation:
 
Elle se fera sur une distance de 200 m environ, le chien embarque sur le canot avec son maitre, le chien doit sauter à l'eau, . Le canot revient alors vers la rive, le chien doit nager calmement et regagner la rive, le maitre doit  encourager son chien de la voix et du geste.
le but de cet exercices est que le jeune chien apprenne a bien nager sans s'affoler et acquière une endurance
 
B) Objet lancé depuis la rive (Départ de la rive):
 
Le chien se tient prés de son maitre au bord de l'eau. L objet est lancé par le maitre  à une quinzaine de mètres minimum.
Le chien doit partir aussitôt, nager jusqu'à l'objet, le saisir, et le rapporter directement vers son maitre .
 
C) Objet lancé depuis le canot (Départ de la rive):
 
Le chien se tient près de son maitre au bord de l'eau. L'objet est lancé d'un canot placé à 25 m environ de la rive, le chien doit partir aussitôt, nager jusqu'à l'
objet, le saisir et le rapporter directement vers son maitre.
 
 1.2. Deuxième Stade:
 
Il est accessible aux chiens ayant maitrisé les exercices ci dessus : 
 
A) Natation (éventuellement collective) :
 
Elle se fera sur une distance de 500 m environ (soit environ 15 mn de nage).
Le chien embarque avec son maitre sur un canot, le canot effectue une distance de 300 m (1ère bouée) le canot stoppe. Sur ordre du maitre, le chien saute du canot . Le chien doit suivre le canot. Arrivé à la hauteur de la bouée des 400 mètres, le canot fait demi-tour et revient vers le rivage, le chien doit effectuer le même demi-tour toujours en suivant le canot et revenir ainsi jusqu'au rivage.
 
B) Rapport d'un mannequin (départ de la rive):
 
Le chien se tient prés de son maitre au bord de l'eau. Un canot embarque un mannequin et effectue une distance de 30 m environ. Le canot stoppe et le mannequin est lancé à l'eau sur ordre du maitre le chien doit partir aussitôt, nager vers le mannequin, le prendre dans la gueule (par le bras ou le poignet) et le ramener vers son  maitre.
Le canot s'éloigne et attend la fin de cet exercice pour revenir à la berge.
 
C) Rapport d'un nageur an difficulté (départ de la rive):
 
Le chien se tient près de son maitre au bord de l'eau. Un canot embarque un plongeur et effectue une distance ce 30 m environ, le plongeur tombe à l'eau, il simule alors l'affolement et fait d
e grands gestes dans l'eau mais ne doit pas appeler le chien par son nom. A l'initiative du chien ou sur ordre du maitre le chien doit partir, nager jusqu'au "noyé" qui s'accroche au harnais dont le chien est équipé. Le chien doit alors nager vers la rive et ramener le "noyé" vers son maitre.                                          

1.3.Troixième Stade:   
                                                                                                                                                                                                                                                                            A) Rapport d'un nageur inanimé (départ du canot):
 
Le chien et son maitre embarquent sur un canot avec un plongeur. Le canot effectue 20 m environ, le plongeur tombe à l'eau.
Le canot effectue encore 20m vers le large et stoppe. A l'initiative du chien ou sur ordre du conducteur, le chien plonge et nage vers le "noyé". Il lui prend le bras ou le poignet dans la gueule et le RAMÈNE AU CANOT. Plongeur et chien seront remontés a bord.
 
B) Rapport de deux nageurs (départ de la rive):
 
Le chien se tient près de son maitre au bord de l'eau. Un canot embarque 2 plongeurs et effectue 20 m environ, il largue un plongeur "noyé" et s'éloigne de 20 m environ, parallèlement à la rive il largue un second plongeur (sauveteur) et s'éloigne rapidement parallèlement
 à la rive. Le "sauveteur" nage aussitôt vers le "noyé" et sollicite le chien. Celui-ci part alors et nage vers les 2 hommes. Le "sauveteur" qui tient le "noyé" s'agrippe aux anneaux du harnais, le chien doit ramener les 2 plongeurs jusqu'à la rive. Le maitre dois se déplacer sur la rive et diriger son chien de la voix et du geste.
 
C) Rapport d'un canot en difficulté (départ du canot):
 
Le chien et le maitre embarque sur le canot avec 4 personnes. Le canot effectue environ 50m et stoppe (moteur arrêté). Sur ordre du maitre le chien saute. Le  maitre donne alors une extrémité d'un cordage au chien qui le prend dans la gueule. Il doit ramener le canot jusqu'au rivage. Le chien peut se servir des courants qui lui faciliteront la tache et arriver ainsi en dehors de l'aire de départ,
 
D) Apport d'un objet (départ de la rive):
 
Le chien se tient près de son maitre au bord de l'eau. Un plongeur embarque sur un canot qui effectue 30m environ et stoppe, le  maitre donne l'objet au chien qui le prend dans sa gueule. Sur ordre du maitre le chien doit partir aussitôt et porter l'objet en nageant jusqu'au canot. Le plongeur prend l'objet, le chien est alors remonté sur le canot.
 
E) Apport d'une bouée de sauvetage (départ de la rive:
 
Un canot embarque un plongeur et effectue 20m environ. Il stoppe et largue le plongeur qui simule l'affolement mais n'appelle pas le chien. Le ca
not s'éloigne et laisse le plongeur seul. Le chien se tient à côté de son maitre au bord de l'eau. Sur ordre ou conducteur le chien doit partir aussitôt, se saisir de la corde entourant la bouée, et nager vers le "noyé". Le plongeur attrape la bouée. se glisse dedans et s'accroche aux anneaux du harnais.
 



Créer un site
Créer un site